Pour le développement durable...

Des toilettes sèches dans le parc

Des enfants qui jouent dans le parc et qui n'ont pas envie de remonter aux toilettes ou tout simplement par soucis d'économie d'eau : c'est pourquoi nous avons créé des toilettes sèches dans le parc. Quand on sait qu'un tiers de la consommation d'eau d'un foyer part en effet dans les égouts avant d'être retraitée, on se dit que face à ce gaspillage, les toilettes sèches représentent une alternative écolo. Mode d'emploi et explications fournis sur place.

Toilettes seches à la Rossignolerie

Récupération d'eau de pluie

Parce que l'eau devient rare et chère, que traiter de l'eau pour la rendre potable coûte de l'énergie et crée des déchets (boues), utiliser de l'eau de pluie pour les usages ne nécessitant pas d'eau potable comme l'arrosage de nos plantes à fleurs et de nos légumes est plus économique et écologique. Nous nous servons de notre citerne en pierre créée par nos anciens (3m3).

Toilettes seches à la Rossignolerie

Economie d'eau potable

Toujours dans un souci d'économie d'eau potable, nous avons changé toutes nos chasses d'eau classiques par des chasses d'eau à 2 vitesses. Nous avons également équipé nos douches d'une douchette qui économise environ 50 % d'eau par rapport à une douchette classique et cela sans diminution du confort de la douche (fonctionne sur le principe Venturi). Sans perte de débit, ce procédé permet d'économiser jusqu'à 75% d'eau tout en gardant une sensation et un confort identiques.

Toilettes seches à la Rossignolerie

Noix de lavage, une alternative écologique à la lessive

Réputées et largement utilisées, les noix de lavage n'ont plus à prouver leur efficacité. Récoltées à l'automne, elles sont ensuite séchées et cassées. La coque, qui contient la saponine (lessive naturelle) est récupérée et stockée. Ecologique, hypoallergénique, biodégradable et durable, elle est utilisée depuis des siècles en Inde et au Népal et depuis 2009 à la Rossignolerie pour laver le linge.

Toilettes seches à la Rossignolerie

100% recyclage, compostage et tri sélectif, pour préserver la nature

Pour toutes nos poubelles, nous utilisons des sacs 100% recyclables. Parralèlement nous engageons nos hôtes à trier leurs déchets pour que nous puissions les emporter facilement aux containeurs de tri sélectif. Enfin, nous compostons dès que nous le pouvons dans notre composteur "grand modèle".

Toilettes seches à la Rossignolerie

Chauffage au bois, énergie renouvelable

Notre chaudière au fuel est couplée à une grosse chaudière à bois de marque. Nous privilégions ce dernier mode de chauffage : la chaudière à bois est allumée le matin et fonctionne toute la journée. La nuit, quand la température de la chaudière à bois baisse, la chaudière à fuel prend le relais quelques heures.

Toilettes seches à la Rossignolerie