L'HISTOIRE DU CHÂTEAU DE CHEVERNY

Du XIVème au XVIème siècles : les fondements du domaine et l’ancien château.

A la fin du XIIIe siècle, les Hurault font partie de la bourgeoisie blésoise, comme fournisseurs comtaux. Par leur capacité de financiers, ils gravissent de génération en génération les différentes marches du pouvoir. Anoblie en 1349 par Philippe VI de Valois (1328-1350), c’est la plus ancienne famille de France à l'avoir été par Lettres Patentes. Elle poursuit ensuite son ascension sociale, en occupant différents postes de grands commis au service des ducs d’Orléans puis des rois de France.

Le saviez-vous ?

Philippe VI monte sur le trône en 1328, après la mort de Charles IV, afin que la couronne ne revienne pas à la maison Plantagenêt. Son règne est marqué par les débuts de la Guerre de Cent Ans et la Grande Peste, mais également par le rattachement au royaume de Montpellier, du Dauphiné et de la Bourgogne.

En 1392, Jean Hurault achète à Robert le Mareschau la terre de Cheverny qui ne dispose alors que d’une simple maison, d'un pressoir et d'une vigne.

Un siècle plus tard, Jacques Hurault étend le domaine et acquiert les seigneuries de la Grange et de Cheverny. En effet, en 1498, l’accession au trône de Louis XII (1498-1515) fait de Blois la résidence principale de la cour. Cette proximité du pouvoir royal ouvre de nombreuses perspectives pour le territoire. Jacques Hurault, qui a déjà occupé de hautes fonctions auprès de Louis XI et Charles VIII, devient le principal conseiller du roi, avec les charges de grand argentier, général des finances, président de la chambre des comptes, mais aussi échevin et gouverneur de Blois sous François Ier.