Le Domaine Royal de Château Gaillard vous fait entrer dans le sublime et révèle une facette méconnue de ces années fondatrices de l’histoire de France.

Charles VIII, époux d’Anne de Bretagne et alors jeune roi de France, épris de conquête, mèna la première campagne d’Italie en 1496 à la tête de 30 000 chevaliers. Subjugué par le quattrocento, les cités italiennes et par tant de beautés nouvelles, il en revint avec 22 artistes dits « Gens de Mestier » pour fonder chez lui, à Amboise, la Renaissance française.
Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. 4500 petits houx, 80 000 ardoises, 200 fruitiers, 800 arbres dessouchés, 8000 vitraux, 850 sacs de chaux et de pigments naturels résument l’ampleur d’un chantier titanesque. Fresquiste, ferronnier d’art, tailleur de pierre, sculpteur, maître verrier, céramiste, couvreur, fontainier, botaniste, jardiniste, ou encore sourcier, autant de d’artisans d’art mobilisés pour redonner une âme et un esprit authentique et originel au lieu. Des chiffres à faire tourner la tête qui sont illustrés dans une exposition chronologique sur les étapes de la restauration. Le domaine soulève la stupéfaction générale par sa beauté et son histoire exceptionnelles.